Est-il vrai que le calcium du lait est remplaçable ?

Source :Cellule Info Lait

Date de publication : Décembre 2017

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée les recommandations nutritionnelles préconisent de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour, essentiellement afin de couvrir nos besoins en calcium.

Consommer trois produits laitiers par jour, nous permet de couvrir 70% de nos besoins journaliers (=+- 900 mg/jour chez un adulte).

En quoi le calcium est-il si important pour notre santé ?

Le calcium est essentiel pour la formation des os et leur préservation. A l’âge de 18/20 ans, la formation des os est terminée. Si le jeune ne consomme pas suffisamment de calcium pendant l’enfance et l’adolescence, la qualité des os n’est pas suffisante et il faudra vivre avec ce déficit. L’ostéoporose (processus qui rend l’os plus fragile et plus poreux) touche 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 de plus de 50 ans.

Mais pourquoi le calcium laitier ?

  • Il est l’un des mieux assimilés, 30 à 40 % de la quantité consommée est retenue par l’organisme. Les végétaux (excepté les choux) contiennent des substances qui diminuent l’absorption du calcium.
  • Le lait est un aliment complet, riche en protéines de bonne valeur nutritionnelle, il contient 22 minéraux essentiels et des vitamines A, B et D, des acides gras variés et du lactose. Les protéines du lait, le lactose et la vitamine D favorisent l’absorption du calcium dans l’intestin.
  • Le ratio calcium/phosphore du lait est très favorable à la fixation du calcium dans les os.

Dans notre régime alimentaire européen, le lait et les produits laitiers sont difficilement remplaçables. Il faudrait un changement radical de régime alimentaire pour s’en passer et consommer des choux, amandes, légumes secs et sardines en grandes quantités. Par exemple, un grand verre de lait (250 ml) permet d’absorbé 100mg de calcium alors qu’il faudrait 500g de chou vert ou 250g d’amandes pour en absorber la même quantité.

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