(Nutrition) L’importance du calcium laitier

Il convient de rappeler que les produits laitiers issus des pratiques de l’élevage ont leur place au sein d’une alimentation équilibrée. Les recommandations nutritionnelles belges, 2 à 3 produits laitiers par jour, sont établies par un conseil scientifique. Elles tiennent compte des habitudes alimentaires des belges et sont fonction de l’âge et du sexe. Il n’est cependant pas conseillé de dépasser ces recommandations, l’excès nuit en tout. 

  •  Le lait est un aliment qui contient beaucoup de nutriments essentiels à l’être humain.
  • Le plus connu est le calcium, qui est capital pour la formation des os et leur préservation.
  • L’ostéoporose est le processus qui rend les os de plus en plus fragiles et poreux avec le temps

« 1 femme sur 3 (+50 ans) sont touchés par l’ostéoporose »

« 1 homme sur 5  (+50 ans) sont touchés par l’ostéoporose »

  • Si l’enfant et adolescent ne consomme ni lait, ni produits laitiers pendant l’enfance et l’adolescence, la qualité des os n’est pas suffisante et il lui faudra vivre avec ce déficit.

=> L’importance du calcium laitier pour lutter contre l’ostéoporose est reconnue scientifiquement au niveau international. 

Certaines études commencent à démontrer les atouts de la consommation de lait et de produits laitiers dans la gestion du poids ou la prévention du cancer du colon.  Ces effets bénéfiques ne sont efficaces que lorsque l’on respecte les quantités à consommer recommandées.  Les dernières avancées scientifiques ont montré que les effets positifs du lait et des produits laitiers sur la santé sont supérieurs aux effets individuels des nutriments, grâce à l’interaction entre ceux-ci.

Lire plus : la composition du lait 

 

Source : Recommandations nutritionnelles Belgique

Date de publication : 20 avril 2018

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