Traçabilité et étiquetage

Vous êtes ici : Accueil / Enjeux / Qualité et traçabilité / Traçabilité et étiquetage

système de gestion intégrale de la qualité

Le système de gestion intégrale de la qualité développé par le secteur laitier facilite la traçabilité d’un produit, depuis la matière première jusqu’au produit fini, qui se retrouve dans les magasins.
Dans le système de gestion intégral de la qualité de la filière laitière, les producteurs laitiers qui fournissent le lait cru sont identifiés et chaque livraison est enregistrée. Les entreprises laitières assurent une traçabilité interne des matières premières au cours de processus de transformation. A leur sortie de l’usine, les produits finis reçoivent un numéro de lot clair qui permet de les retrouver après leur entrée dans les circuits de distribution.

Le saviez-vous ?

Les produits laitiers fabriqués à la ferme sont soumis aux mêmes réglementation d’étiquetage même s’il sont vendus directement au consommateur .

L’étiquetage

L’objectif de l’étiquetage est d’informer le consommateur. L’étiquette doit comporter une série d’éléments obligatoires : nom, date de conservation, la liste des ingrédients, … La législation sur l’étiquetage est très complexe. Elle est réglementée au niveau de l’Union européenne.

L’étiquette des produits laitiers doit également indiquer le traitement thermique qui a été appliqué au produit et la marque de salubrité européenne. Cette dernière indique le pays de production, le numéro d’agrément de l’établissement laitier et dans la partie inférieure les lettres CE.