Bien-être et santé des animaux

Encadrement des normes

Le bien être animal est encadré par des normes légales et sectorielles.
Il existe des réglementations qui régissent le bien être animale, toute espèce confondue mais aucune réglementation spécifique concernant le bien être des vaches laitières.

En Belgique, ce sont les Régions qui sont compétentes pour mettre en application et contrôler le bien-être animal. Elles travaillent également en collaboration avec l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).

Comment est défini le bien-être animal ?

5 principes fondamentaux permettent d’apprécier le bien être animal.

  1. L’absence de faim, de soif et de malnutrition : accès libre à de l’eau fraîche et à une nourriture adaptée en quantité suffisante.
  2. Le maintien du confort de l’animal : accès libre à un environnement approprié incluant au minimum un abri et une aire pour le couchage.
  3. L’absence de douleur physique, de maladie ou de blessure : prévention et/ou traitement vétérinaire après diagnostic rapide.
  4. L’expression des comportements normaux de l’espèce : espace suffisant et possibilité de contact et d’interaction avec d’autres animaux de la même espèce.
  5. L’absence de peur ou d’anxiété : traitement et conditions de vie n’induisant pas de détresse psychologique.

Cette définition multicritères repose essentiellement sur l’absence de mal-être. L’évaluation du bien-être des animaux est très compliquée. Beaucoup de recherches actuelles cherchent à établir des méthodes pour définir le bien-être des animaux.

Le saviez-vous ?

L’histoire des relations éleveurs/animaux remonte à 10.000 ans avec la naissance de la domestication.

Dans les années 60, la modernisation de l’élevage conduit la recherche à s’intéresser au comportement des animaux mais essentiellement dans un but d’efficacité (comportement alimentaire, aptitude maternelle, …).

Ce n’est qu’assez récemment, avec l’éloignement des consommateurs urbains des réalités des élevages, que la question du bien-être animal se transforme en véritable débat de société.

Thématique liée

Publications dans « Bien être et santé des animaux »